La véritable histoire de Saint Expédit.

Qui est Saint Expédit ?

Saint Expédit

L’histoire de Saint Expédit débute au troisième siècle après Jésus-Christ. Son véritable nom était Elpidius. Il est Saint car il a souffert le martyre pour sa foi chrétienne.

Expédit de Mélitène était un soldat de l’armée romaine. Il était admiré pour ses qualités militaires et sa capacité à rapidement prendre les bonnes décisions. L’histoire de Saint Expédit est étroitement liée à celle de la 12ème légion. Il a en effet obtenu le commandement de cette unité d’élite de l’armée romaine. Cette légion, également appelée la Fulminante, était largement composée de soldats chrétiens originaires d’Arménie. Elle défendait les frontières orientales de l’empire romain et assurait la protection de Jérusalem contre les Barbares. Cette légion était également connue pour avoir remporté une victoire miraculeuse au service de l’empereur Marc-Aurèle un siècle plus tôt.

Découvrant le message du Christ, Expédit se convertit au Christianisme et se fit baptiser sans attendre. Cette rapidité de décision est un des traits particuliers du caractère de Saint Expédit, tout comme sa volonté d’aller vers ce qu’il croit juste. Son entourage lui avait pourtant déconseillé une telle conversion. A cette époque, les chrétiens pouvaient en effet susciter la méfiance et les persécutions. 





Le martyre et la mort de Saint Expédit

A Byzance, l’empereur romain Dioclétien se lance peu après dans une grande campagne de persécution des chrétiens, sous l’influence de Galère, son homme de confiance. L’histoire de Saint Expédit prend alors un tournant tragique. Accusé d’inciter ses soldats à se convertir au christianisme, Expédit est arrêté et emprisonné à Mélitène (cette forteresse romaine se situe entre la Turquie et l’Arménie). D’autres chrétiens d’origine romaine, turque ou arménienne, parmi lesquels Pierre, le diacre de leur communauté et son serviteur Hermogène sont emprisonnés avec lui. Saint Expédit refuse de renier sa foi chrétienne. Le 19 Avril 303, Saint Expédit est flagellé, puis décapité. Il devient alors martyr de sa foi chrétienne en même temps que cinq de ses compagnons : Hermogène, Rufus, Caïus, Galatas et Aristonique. Quelques années plus tard, l’empire romain verra monter sur le trône le premier empereur chrétien, l’empereur Constantin.

L’histoire de Saint Expédit rappelle à chacun l’importance qu’il y a à agir selon sa foi et à réaliser sans hésiter ce qui est juste sans chercher des raisons pour reporter ses actions. La mort en martyr de St Expédit est une victoire de la foi. La présence d’une feuille de palme dans les représentations du saint rappelle cette victoire de la foi.

L’inscription du saint parmi les martyrs du christianisme

Des sources attestent la réalité du martyr de St Expédit dès le 5ème siècle. Souvent désigné comme Expédit de Mélitène, le saint figure dans le martyrologe hiéronymien, plus ancien ouvrage recensant les martyrs de la foi chrétienne. L’histoire de Saint-Expédit et son culte se diffusent particulièrement en Europe du Nord, mais également en Amérique du Sud et sur l’île de la Réunion. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des représentations du saint dans de nombreuses églises de par le monde. En revanche, il n’y a aucune relique du saint.

La représentation de Saint Expedit fait référence à sa conversion rapide et à son refus de tergiverser. Le Saint est généralement représenté en légionnaire romain. Un corbeau cherche à lui faire reporter son baptême aux cris de « Cras Cras » (signifiant « Demain, Demain », tout en rappelant le croassement du corbeau). Le saint piétine l’oiseau en proclamant « Hodie » qui veut dire « aujourd’hui » en latin.  





Saint Expedit, une place à part dans l’église.

Toutefois, si Saint-Expédit est un saint pour de nombreux fidèles, l’église catholique ne l’a jamais officiellement canonisé. Il faut même signaler une polémique sur St Expédit : en 1911, le pape Pie XI décide de rayer le nom du saint de la liste des martyrs. Il considère en effet que le véritable nom du saint est Elpidius et non Expedit. Cette polémique inutile n’a pas modifié la dévotion au saint, et l’église catholique a eu la sagesse de continuer à autoriser son culte. Les prêtres ont également laissé en place les statues du saint, malgré l’ordre du pape.

Enfin, il convient de mettre fin à une légende complaisamment répandue. Selon cette légende,  une congrégation religieuse aurait reçu au début du 20ème siècle une caisse de reliques envoyée de Rome avec la mention « Expeditus » (pour « envoyé » ou « expédié »). Ces religieuses seraient ainsi à l’origine du  culte de Saint Expédit.

Ce récit n’est qu’une tentative de nier l’existence de Saint Expédit et de discréditer la dévotion dont il bénéficie. En effet, le culte de Saint Expédit est loin d’être le résultat d’une erreur et de la naïveté de religieuses désemparées ! Il est connu de façon sure depuis le 18ème siècle en Italie, et remonterait bien au-delà en Europe du Nord.

Que demander à Saint Expédit ?

Les fidèles invoquent particulièrement Saint Expédit pour les causes urgentes. Parmi elles, celles portant sur les procès, les affaires, les procédures administratives, les dettes et les crédits. Le saint peut également intercéder pour les disputes (qu’elles concernent la famille ou le voisinage) et la vie professionnelle. Il est également réputé pour la protection qu’il peut apporter contre les accidents, la malveillance et la magie noire. Saint Expédit est par ailleurs connu pour être le saint patron de la jeunesse, car il est mort jeune. Les étudiants et les jeunes gens se tournent donc naturellement vers lui pour les examens, les concours ou le permis de conduire. Son intercession est réputée être rapide et efficace. St Expédit est généralement associé aux archanges St Michel et St Georges, ainsi qu’à la Vierge Marie.